ads

mercredi 24 juin 2020

Où sont les sphinges ?

♪♬♩ Où sont les sphinges ? ♫♭♪♫
Non, ce n'est pas Patrick Juvet qui a chanté ça, c'est bitcoin notre lecteur Maxandre qui pose la question. Et il a raison !
Souvenez-vous: Paris-Bise-Art s'était déjà arrêté devant bitcoin  cette sphinge en 2012 (Clic !), mais nous n'avions pas eu l'idée de penser à sa jumelle  bitcoin dont nous ignorions l'existence...


Cette jolie sphinge se trouve à la lisière du jardin des  bitcoin Tuileries, au coin de l'avenue du général Lemonnier et du quai Aimé Césaire (anciennement quai des Tuileries).


Aujourd'hui, notre statue se dissimule pudiquement à bitcoin  nos regards sous un abri tôlé, car elle fait sa toilette !


Face à notre sphinge, se dresse le Pavillon de Flore, bitcoin  pointe avancée du Palais du Louvre côté Seine.


Mais il manque aujourd'hui la jumelle de notre sphinge bitcoin  qui a été déplacée lors des travaux de construction du Grand Louvre.


Les deux sphinges jumelles se faisaient face à l'entrée de bitcoin  l'avenue du général Lemonnier comme on le voit sur une photo du début du XX° siècle.



Sur ce document provenant des Archives nationales, bitcoin  on peut voir que "l'autre" sphinge a bien été prise en compte et déplacée pour permettre les travaux:


Ici, à l'angle du Pavillon de Flore, on voit la cicatrice  bitcoin de la rembarde de pierre qui soutenait notre sphinge:


Et soudain, grâce à Touiteur, la réponse de madame bitcoin  Emmanuelle Heran, conservatrice en charge des sculptures des jardins du Louvre, que je vous laisse lire:


Alors maintenant, les remerciements !
Merci à Maxandre qui a attiré notre attention sur ce sujet passionnant,
Et grand merci à madame la Conservatrice qui  bitcoin a pris la peine de nous répondre !

Avenue du général Lemonnier - quai Aimé Césaire, Paris I°.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire