ads

lundi 1 juin 2020

Ligne de Sceaux - Gare du Luxembourg

La ligne de Sceaux fut ouverte en 1846 entre les gares de Paris Denfert-Rochereau et Sceaux (Robinson) puis Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.
Propriété de la Compagnie de Paris à Sceaux de 1846 à 1857, puis du P.O. (Paris-Orléans) jusqu'en 1929, enfin de la CMP (Compagnie du Métropolitain Parisien) jusqu'à la création de la RATP en mars 1948.
En 1890, il fut décidé de porter le terminus parisien de la ligne de Denfert-Rochereau à Luxembourg au moyen d'un tunnel. 

Si les voies de la ligne de Sceaux étaient axées sur le boulevard Saint-Michel, la gare du Luxembourg fut installée en pied de l'immeuble qui faisait l'angle avec la rue Gay-Lussac.




Rappelons que la traction vapeur entraînait des contraintes comme des passages en tranchée ouverte (Port-Royal) ou des systèmes de ventilation haute et basse pour l'évacuation des fumées. 


On voit sur ce dessin en coupe la station et ses systèmes de ventilation haute (en rouge) et basse (en bleu) permettant de garantir aux voyageurs une atmosphère respirable.




Dès 1929, le plan Langevin (ministre d'alors) envisageait la création de liaisons entre les gares parisiennes, et la ligne de Sceaux en faisait partie.
Hélas, le projet du ministre Langevin ne verra le jour que quarante ans plus tard sous le nom de RER... Mais le premier effet de ce plan fut l'électrification de la ligne de Sceaux en courant continu 1500 volts par caténaire, ce qui en fit une ligne moderne et efficace.


À partir de 1937, les robustes Z23000, dont le petit nom était "rames Z", assurèrent la totalité d'un trafic qui allait croissant, et ce jusqu'en 1987, soit une carrière de cinquante ans !



La ligne de Sceaux, elle, figurait en noir sur les plans de métro et il est vrai qu'on pouvait l'utiliser à l'intérieur de Paris moyennant un simple ticket de métro. 


Et notre gare du Luxembourg dans tout ça ?
Elle vécut ces années sans grand changement, si ce n'est un lifting de sa façade...



Vous noterez le M jaune de Métro; le RER n'était pas encore inventé !


Puis vint le temps des travaux...


La honte: finir en gare terminus à une seule voie !


Aujourd'hui, plus de gare du Luxembourg, mais une simple station sur la ligne B du RER. Quant à l'immeuble en pointe qui abrita la gare, il ne reste plus de trace de son passé ferroviaire...


Je tiens à remercier Gaston Jacobs et son livre incontournable "La ligne de Sceaux" paru aux éditions de La vie du rail.


***
**
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire