ads

lundi 11 mai 2020

Escalier à double hélice (ou à double révolution)

Hors Paris

C'est sur les conseils de Marc S. que je me suis rendu dans un quartier résidentiel d'Asnières, pour voir une tour (si, si !).


Me voilà donc devant le numéro 140 rue du Ménil, face à une tour de onze étages construite probablement dans les années soixante... Sans grand charme à première vue.


Grâce à l'obligeance souriante d'un résident, je franchis le digicode et pénètre dans l'immeuble. C'est impeccable, c'est moderne, jusque là, tout va bien.


Et puis on lève la tête et là, c'est le choc !


C'est plus qu'un atrium, c'est un gouffre !


Vu d'en bas, c'est déjà vertigineux, je ne vous dis pas en haut...


Mais la particularité de ce bâtiment réside dans son escalier à double révolution: l'escalier pair dessert les étages pairs, l'escalier impair dessert les étages impairs; les deux escaliers sont imbriqués, on ne peut pas passer de l'un à l'autre.



Je ne vous cacherai pas que j'ai monté les onze étages par l’ascenseur...


En haut, une verrière coiffe et éclaire ce gouffre.


Cette vue prise de mon hélicoptère permet de visualiser la construction:


Le problème, voyez-vous, c'est qu'après être monté, il faut redescendre... Et là, c'est le drame !


Vertige !
Le résident souriant, me voyant faire des photographies, me suggère gentiment de revenir à la nuit tombée pour jouir de la hardiesse de cette cage d'escalier magnifiée par des lumières bleues; Oui, mais alors de jour, je suis déjà à moitié paralysé, si je reviens de nuit, il va falloir appeler les pompiers ! Je ne reviendrai pas.


Les escaliers à double hélice sont extrêmement rares. Nous connaissons bien sûr l'ancêtre à Paris, que Paris-Bise-Art avait visité en 2011 (Clic !).


Plus majestueux, l'escalier de l'ancien siège du Crédit Lyonnais, également visité par Paris-Bise-Art (Clic !)


Et puis, hors Paris, le modèle, probablement dû à Léonard de Vinci: Chambord:


Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me le dire !

140 rue du Ménil, Asnières (Hauts de Seine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire